« Une photographie, c’est un arrêt du coeur d’une fraction de seconde. »
Dans un monde désenchanté, la photographie artistique éveille mon univers poétique et me ramène à l’importance de l’émerveillement. Grâce à la force de l’image et de l’émotivité qui s’en dégage, je souhaite toucher l’âme, sensibiliser et inspirer à se reconnecter à son soi profond, à la beauté humaine, aux richesses de la nature, au sens du sacré, du précieux.
Au travers de mon travail et de ma démarche artistique, je cherche à honorer et à immortaliser les beautés éphémères de la vie, de notre passage sur cette terre. Je ne cherche pas à représenter la réalité comme elle est, mais bien comme mes yeux d’enfants toujours imbibés de magie, de couleurs et de douceur la perçoivent. C’est avec coeur que je m’engage à créer du beau, du vrai, à apporter une vision poétique du monde, à créer une nourriture pour l’âme.
« l’art c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie par la splendeur du beau «
Victor Hugo
Enfant de la terre, Femme mystère, je vis accompagnée de ma nature sensible, profonde, contemplative, créatrice et intuitive. Pas à pas je fais mon chemin, je vis mes expériences d’humaine, passant des profondeurs sombres de mon être à la légèreté de mon âme, laissant mon cœur d’enfant me guider vers ces lieux ou la magie existe encore.
Toujours en quête de vérité, j’apprends à observer et à vivre selon les lois de l’univers, à me fier à mon ressenti et à accueillir ce qui est . La nature est pour moi un refuge, une école et une mère nourricière. Par la connexion à la terre, la danse, la photographie et l’expression artistique je cherche à redevenir entière, à habiter mon corps et à saisir le langage de mon âme. Je souhaite être tout simplement, en toute humilité, exprimer et partager ma nature profonde .
Née à Val David en 1981, Virginie se sent interpellée depuis son jeune âge par le magique, le sauvage et le mystérieux. Le décès de sa mère à la fin de son école secondaire l’entraîne à se questionner sur le sens profond de la vie et l’amènera à étudier la psychologie humaine au travers d’une formation en relation d’aide et d’un baccalauréat en psychosociologie. Elle fera aussi plusieurs voyages ( Inde, Bali, Amérique du sud et centrale, Europe..) qui éveilleront ses perceptions sur le monde, la beauté et notre vie sur terre.
À la fin de sa vingtaine, le besoin de nature et de tranquillité la reconduiront dans son village natal où elle découvre une nouvelle façon de vivre ainsi u’une magnifique communauté d’artistes et de gens conscients et engagés. Elle y abandonne son parcours en psychologie pour s’intéresser davantage à l’exploration artistique, au travail de la terre ainsi qu’au yoga et à la méditation.
C’est en 2014 suite à un épisode de santé difficile et à une remise en question que Virginie découvre la photographie comme passion et moyen de faire vivre sa poésie intérieure. Autodidacte, elle apprends vite les techniques de base mais aussi surtout à trouver ce qui lui importe le plus soit son style intuitif, le langage de son âme. Ses photographies aux ambiances douces et enveloppantes sont le reflet de sa profonde sensibilité, de son authenticité et sa façon de rendre hommage à la nature et la beauté humaine.